Espace d'Asher256

Lorsque votre matériel n’est pas compatible avec Linux…





Aymen, un de mes amis, a installé Ubuntu GNU/Linux récemment dans son ordinateur ! Il a beaucoup aimé le système, mais hier, il m’a dit : « tu sais Asher, Linux est super, mais il n’a Pas Détecté l’accélération 3D de ma carte graphique. Pourtant, j’ai tout essayé. Linux n’est finalement pas aussi parfait que ce que je croyais. Dans mon Windows XP, tout marche bien, du premier coup. Même chose dans Mac OS X Je crois ».

GNU/Linux : Matériel Compatible ?

Cela m’a fait réfléchir…

J’aimerais, à travers cet article, mettre les points sur les i et vous montrer l’attitude à avoir avec GNU/Linux dans ces cas et les pièges à éviter pour que votre matériel soit pleinement détecté. Je sais que c’est tentant de pester contre GNU/Linux à la première occasion, les rares fois où il ne supporte pas pleinement notre matériel. C’est normal, on vous a dit tellement de bien sur ce système  d’exploitation Libre et « Puissant », n’est-ce pas ?

Les constructeurs ne font pas de pilotes pour Linux 🙁

Je vous rassure tout de suite. Dans la majorité des cas, tout est bien détecté et configuré par GNU/Linux. Quand ce n’est pas le cas, cela vient principalement des constructeurs de matériel informatique, qui mettent sur le marché leurs produits en ne faisant des pilotes que pour Microsoft Windows et Mac OS X  (car « Linux n’a pas encore suffisamment de parts de marché pour qu’on s’en préoccupe » disent-ils).

La communauté fait un excellent travail pour développer des pilotes pour Linux !

Les développeurs (parfois bénévoles) de GNU/Linux travaillent dur pour rendre compatibles tous ces matériels, en développant des pilotes, parfois sans avoir les spécifications sous la main (car, en plus de ne pas faire de pilotes, certains constructeurs ne disent même pas comment leur matériel fonctionne ! Les développeurs sont obligés dans ce cas de deviner comment fonctionne le matériel par plusieurs méthodes de rétro-ingénierie). Le minimum qu’on peut faire pour remercier ces développeurs de pilotes est de faire des efforts et être un peu plus tolérants, surtout que leur travail est excellent ! Testez un Live CD d’Ubuntu par exemple sur 10 ordinateurs différents et constatez le résultat !

Fausse idée : les systèmes comme Windows ou Mac OS X ne sont pas plus compatibles avec le matériel…

Il n’y a même pas quelques jours, un fanatique Mac OS X me disait « j’adore Mac OS X car le matériel est hyper bien géré, pas comme ton Linux, où tu dois à chaque fois installer des pilotes avec des lignes de commande ». Que ce soit sous Microsoft Windows ou Mac OS X, les pilotes ne tombent pas du ciel, c’est toujours les constructeurs qui les font pour Microsoft et Apple. Essayez d’installer Windows sur une machine, sans installer les pilotes qu’on vous donne dans des CDs externes et regardez le résultat ! De même, essayez d’installer Mac OS X dans un ordinateur autre que celui d’Apple pour voir s’il va achever l’installation ou booter !

L’attitude à avoir est simple, si vous souhaitez utiliser le système Libre et Gratuit GNU/Linux…

  • Soyez tolérant et curieux : au lieu de pester au moindre petit souci, cherchez la solution, vous apprendrez beaucoup de choses !
  • La prévention vaut mieux que la guérison : vous avez craqué pour une carte graphique ? Cherchez sur Internet pour voir si elle est pleinement compatible avec votre système GNU/Linux avant de l’acheter (il y a plein de sites, comme Hardware Compatibility List d’Ubuntu, HCL de SuSE, HCL de Fedora, etc. regardez aussi les liens en bas). Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Mieux encore, testez avant d’acheter ! Par exemple, avant d’acheter un ordinateur portable, demandez au vendeur de booter avec le Live CD Linux de votre choix pour que vous puissiez tester si tout est bien détecté avant l’achat.
  • Faites des sacrifices : je suis conscient que « faire des sacrifices » n’est pas à la portée de tout le monde, mais si vous pouvez le faire, n’hésitez pas ! Cela pourrait vous faire gagner tellement de temps… Cela me rappelle quand j’avais acheté mon ordinateur de bureau. Ma carte son et l’accélération 3D n’étaient pas détectées 🙁 . Qu’ais-je fait à votre avis ? J’ai installé Windows ? J’ai gueulé ? Non. Je me suis dirigé au magasin du coin et j’ai acheté une carte son à 100 DH (environ 10€) et une carte graphique NVidia Geforce parfaitement compatible à 800 DH (environ 80€). Cela a résolu mon souci en moins d’une heure. J’ai regardé plein de films sans ralentissement et avec du son 🙂 puis j’ai joué à plein de jeux, comme Quake 4 ou Doom 3, avec d’excellentes performances 3D  !

Avant de finir, quelques liens en relation avec le sujet :





Déjà 18 commentaires dans “Lorsque votre matériel n’est pas compatible avec Linux…”
  1. kamel

    ça donne l’envie d’essayer GNU/Linux !

  2. Xavier

    Excellent post, je suis 100% d’accord avec ton avis ! Maintenant j’ai le reflex d’acheter du matos compatible Linux, comme ça j’ai pas de mauvaise surprise.

  3. ®om

    Salut,

    Ce qui serait vraiment bien, c’est que les constructeurs ouvrent la spécification de leur matériel, et non qu’ils développent des pilotes, car ces pilotes ne sont pas ouverts.

    Samsung a commencé à développer des pilotes, on voit ce que ça donne : http://linuxfr.org/forums/15/22562.html

    J’ai acheté une imprimante laser Samsung, qui ne fonctionne pas correctement avec le pilote libre, les pilotes pour Linux sont fournis, mais je n’ose pas les installer… J’espère que les pilotes libres seront corrigés.

  4. Joniel

    Salut,

    J’adore ton article. C’est facile de critiquer Linux, car c’est celui qui a la plus petite part de marché des 3, il y a aussi encore une préconception que Linux, c’est pour les geeks d’informatique et que c’est juste de la ligne de commande d’un bout à l’autre quand c’est le contraire. Ces dernières années, on a vu l’amélioration que Linux à fait: l’interface graphique qui peut faire pratiquement n’importe quoi, la stabilité du système, la reconnaissance de pilotes encore plus grande et j’en passe. Il faut seulement être patient, s’armer des bon outils pour travailler et que dire de la communauté, on a un problème, généralement celui ci est déjà documenté.

    Bon, on peut dire ce que l’on veut de Linux, mais une chose est sûr, quand on l’a tester, on veut plus le lacher!!!

    Joniel ( sous Linux Ubuntu depuis 2 ans et fier de l’être )

  5. Damien Cassou

    Je dirai même que de plus en plus souvent, l’installation d’un Linux est plus facile qu’un Windows. Une fois Windows installé, il faut jongler avec les CDs et redémarrer toutes les 5 minutes pour parvenir à configurer tout son matériel (carte graphique, imprimante, carte son…). Sous Linux souvent il n’y aura rien à faire, tout sera détecté et installé pour vous.

    Sous MacOS, aucun souci d’installation… tant qu’on utilise du matériel Apple. Essayez de brancher un clavier azerty PC quelconque et battez vous pour que les touches correspondent à ce qui s’affiche.

  6. MikeY

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, bon même s’il y a un quelque point qui me pique :

    « essayez d’installer Mac OS X dans un ordinateur autre que celui d’Apple »
    Mac OS X est destiné uniquement pour un Mac et l’installation sur un PC est interdit. Donc non c’est n’est pas une fausse idée, Mac OS X est developpé en fonction du hardware.

    « les pilotes ne tombent pas du ciel, c’est toujours les constructeurs qui les font pour Microsoft et Apple »
    Je pense qu’il le font que pour Vindoze… Apple developpe ses propres pilotes.

    Il y a un truc bizarre aussi, c’est que quand je suis sur GNU/Linux je recherche toujours des pilotes libres (non proprio), alors que sur les autres OS non? 😀

    De toute façon ce qu’il manque aux Unix (Mac OS X et GNU/Linux) se sont les jeux ^^

  7. hanabi

    Je poserai tout de même un bémol quant au rappel que tu propose Asher et ce qui me dérange le plus dans la communauté Linux : Certains fabricants sont décrié lorsqu’il fournissent un pilote. Par exemple ATI, combien de fois ai-je lu : « beurk pas ATI prends GeForce » ?
    (Etant un Nvidia-User je ne defend pas ma parroisse)

    Mais est ce que de tel comportement de la communauté Linux incite ATI à faire plus qu’il ne le fait déjà ? Il fourni pourtant des pilotes pour ses cartes graphiques mais je n’ai lu nul part « Cool ATI a fait de nouveaux drivers Linux » (faut dire que je lis pas tout ce qui se fait sur Linux -_- » )
    De même que les windowsiens ou MacOSien, la communauté Linux à ses propres Trolls et ca ne fait pas l’affaire du pingouin…

    Par contre je te plussoie totalement sur le tord fait aux fabricants sur la transparence vis a vis des système. Ils devraient afficher clairement la compatibilité avec les systèmes (au lieu de ca, on trouve plutôt : « LA CARTE MACHIN IDEAL POUR LES GAMERS sur pc »

    Alors, oui rejoignons les pingouins en connaissance de cause, ne nous laissons ni berner par les fabricants, ni par les vendeurs (qui répondent sans avoir jamais testé) : Avant d’adhérer ou de rechigner, il faut se renseigner sur la faisabilité…

  8. Amine

    Bon post Asher!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur plusieurs points… De plus je crois que les gens doivent vraiment faire de leur mieux pour ne avoir du matos qui n’est pas compatible avec Linux de nos jours… Je me rappelle il y a 10 ans quand j’essayais d’installer mon WinModem sur Debian potato :> hehe good ol’ times!

    Bref… je déteste la phrase « J’ai tout essayé ». NON!
    Tu n’as pas tout essayé! Quand tu cherches sur Google assez longtemps tu trouves quelqu’un dans le monde ayant fait la même chose déjà!
    alors, google is your friend as they say.

  9. Olivemrs

    La compatibilité matérielle est souvent ce qui est décrié au sujet de Linux. C’est bien de remettre les points sur les i. J’aime le fait de vraiment mettre en lumière que windows (ou macosx) n’est pas plus compatible avec le matériel que les os développé sur linux. C’est réellement l’inverse, windows est à la base compatible avec quasiment rien : c’est les constructeurs qui rendent leur matériel compatible avec windows ; quand à macosx, il n’est disponible que sur du matériel spécifique …
    Les gens sont souvent surpris de la facilité à installer Linux … ces même personnes n’ont jamais vu une installation de windows et là ils en seraient encore plus surpris. Pour l’avoir fait, galère assurée : je n’avais plus le cd original des drivers (et puis autant télécharger les plus récents). Mais quelle galère : windows détecte des périphériques non pris en charges (en premier lieux ma carte vidéo!) et à toi de te démerder pour certain pour trouver à quoi ça correspond (ça c’est la webcam ou bien la carte son ou bien un autre truc ?) ; en espérant que les drivers installé par windows lui-même sont bien les plus optimums !!

  10. ButterflyOfFire

    Tout à fait en accord avec toi Asher. Je rien à rajouter 🙂

    Merci pour le billet 😉

  11. FabriceV

    bonjour,
    Il ne faut rien dire parce que nous sommes protégés par les bon sentiments. Le Pape non plus ne doit pas être critiqué, enfin avec beaucoup de retenu parce que enfin, il représente Dieu sur terre… Un peu comme Linux représente Linus et Richard sur terre !
    Les gens ont raison de critiquer Linux parce que Linux leur bouffe leur temps ou leur argent rendant inopérant leurs composants ou périphériques… Alors non Linux n’est pas gratuit… Tout est reconnu d’origine… Mais imparfaitement, mais avec des fonctionnalités limités, mais susceptible d’être remis en cause tous les 6 mois… Alors je remercie les développeurs pour leur travail et j’ai encore le droit de trouver Linux mauvais, méritant sa place marginale. Cela demeure utilisable, mais c’est pas bon… Si je l’utilise c’est que c’est gratuit, et pour la philosophie du projet… Mais l’ensemble est trop ératique pour être satisfaisant. Et il ne faut pas s’étonner que les entreprises privées se perdent dans le capharnaüm des technologies Linuxiennes. Et non, je ne suis pas qu’un sale type… J’ai fait un don au développeur du pilote de mon imprimante. Et quand à prendre en exemple les problèmes de Windows et d’Apple, c’est l’hopital qui se fout de la charité… Ou alors, ne soyez pas aussi convaincants dans vos descriptions des problèmes et de la situation de Linux.

  12. Amine

    Bien:
    « Les gens ont raison de critiquer Linux parce que Linux leur bouffe leur temps ou leur argent rendant inopérant leurs composants ou périphériques… Alors non Linux n’est pas gratuit… »
    FAUX. Le fait qu’un fabricant de matériel sorte un appareil, qu’il développe un driver pour Windows, éventuellement Mac OSX mais qu’il ignore une communauté croissante de 16% des utilisateurs est tout simplement du mauvais marketing. Eh oui monsieur FabriceV, ceci est le nombre d’utilisateurs de GNU/Linux ‘flavors’ en 2008 sur des ordinateurs de bureaux. Le fait qu’un producteur ne s’adapte pas au marché n’est la faute à personne qu’à ce même producteur.
    « Tout est reconnu d’origine… Mais imparfaitement, mais avec des fonctionnalités limités, mais susceptible d’être remis en cause tous les 6 mois… »
    Je suppose que tu parles du pilote standard « nv » des nvidia entres autres (celui ci étant l’un des plus populaires). Celui ci te donne quand même la possibilité de travailler sur des résolutions raisonnables, pareil pour les pilotes des cartes de réseaux! Je ne peux commencer à compter les fois ou je devais télécharger les pilotes de mes cartes réseau à l’université pour pouvoir les installer et commencer à télécharger le reste des pilotes sur Windows. Peut-être estes vous trop jeune pour avoir vu tout ça! à propos des mises à jours, si je ne me trompe pas, nvidia fait pareil tel que n’importe autre fabricant… Merci Debian pour apt-get, Gentoo et FreeBSD pour Portage et les Ports… etc. Toutes ces opérations sont là pour te faciliter la tâche n’ayant plus à perdre du temps et redémarrer ton ordinateur après chaque installation de la moindre chose. Aussi, les mises à jour sont dues aussi à des bugs souvent mis à découvert. Le fait que Microsoft Windows utilise la sécurité par obscurité fait-il de leur produit un meilleur produit? un mot fréquemment utilisé que je trouve bien ici est  » LOL!  »
    « Si je l’utilise c’est que c’est gratuit, et pour la philosophie du projet… Mais l’ensemble est trop ératique pour être satisfaisant »
    Say whoaaaaaaaa? Tu veux dire quoi exactement?
    « J’ai fait un don au développeur du pilote de mon imprimante »
    Chapeaaauuuu!!!

    Bref… Penguins are cool! That’s why I use Linux :>>

  13. Passine

    J’ai beaucoup aimé l’article surtout que je suis presque un fanatique extrémiste de Linux ^^
    Sérieusement on a aucune raison d’en vouloir au développeurs de GNU/Linux, ils travaillent d’arrache-pieds pour que nous puissions profiter d’un système complet, libre et gratuit ! Ce serait donc vraiment déplacé de gueuler au moindre problème 🙂
    Et puis y a pas de mal à galérer un peu pour trouver des pilotes appropriés à notre matériel, on est pas des pourris gâtés hein ? 😛

  14. hichamsoft

    Mac OSX limite le choix de matérielles car pour le faire tourner en doit avoir un Macintosh, se qui n’est pas le cas de Linux ou windows en peu choisir et avoir le dernier matos qu’on veux son attendre que Apple nous sort un nouveau iMac 😛

  15. Rémi

    J’ai un peu du mal à comprendre pourquoi presque personne dans la communauté Linux ne peut/veut comprendre que ce n’est pas parce que les développeurs de Linux (ou Gnu/Linux si vous voulez…) font leur maximum pour faire évoluer leurs softwares qu’on ne peut pas les critiquer et ne pas être d’accord avec tout ce qu’ils font.

    Je suis désolé mais si je me mets à la place d’un utilisateur lambda habitué à Windows (je suis encore une fois désolé mais c’est un fait : l’immense majorité des utilisateurs lambda est habitué à Windows, on ne peut rien faire contre), Linux est encore trop compliqué à utiliser et il est « anormal » (toujours pour cet utilisateur lambda) que son imprimante ne soit pas reconnue immédiatement en tant que telle, correctement installée et configurée et, finalement, prête à fonctionner. Alors, OK, ce n’est pas forcément la faute aux « développeurs Linux » (c’est large) mais, quelquepart, ça marche sous Windows…

    Excusez donc ces utilisateurs lambda de rejeter la faute sur Linux mais bon, ils n’ont jamais entendu parler de pilotes, de compatibilité Hardware, … ou de tout autre terme barbare. Tout ce qu’ils voient, c’est qu’avec Windows ou MacOS, ça marche du premier coup alors qu’avec Linux, ça nécessite des heures de recherche qu’ils n’ont pas forcément envie de passer. OK, ça vous passionne. OK, ça m’intéresse. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, loin s’en faut. Et on ne peut obliger personne à être curieux sur un sujet qui ne lui plait pas.

    Donc « oui » : Linux est un OS très intéressant (je l’utilise quotidiennement depuis plus de 3 ans pour le travail) mais il n’est pas encore au niveau de Windows pour la facilité d’utilisation. Et ça ne devrait pas etre un crime que de le dire. Or il semblerait que ce soit aujourd’hui à la mode de décrier les personnes qui osent faire un « crime de lèse-majesté » en critiquant l’OS du pingouin !

    Chaque OS a ses spécificités et répond à un certain besoin. Aujourd’hui, j’ai tendance à penser que :
    -> Linux est un vrai régal pour l’utilisateur averti (il y a 7-8 ans, c’était pour l’utilisateur avancé voire expert), pour certains développements, pour le monde du serveur, …
    -> Windows convient parfaitement à une utilisation familiale (j’ai mon portable perso vieux de 5 ans sur XP et je n’ai jamais eu un souci avec) et bureautique classique ou avancée (typiquement, Office n’a pas encore son exact pendant sur Linux de mon point de vue)
    -> MacOS est parfaitement adapté sur des machines « haut de gamme » pour des utilisateurs appréciant le design et se situant à la croisée des chemins entre Windows et Linux (j’ai un MacBook classic pour le boulot et c’est un vrai régal pour les réunions : petit, silencieux, beau (oui oui ça compte), très grande autonomie, …).

    Arretez donc de stigmatiser un tel (Windows) ou un tel (les constructeurs de hardware), acceptez donc les manquements actuels de Linux et travaillez pour les combler. C’est là la meilleure technique si vous voulez faire accélérer l’adoption de cet OS par le grand public.

    @Amine : j’aimerais vraiment savoir d’où vous tenez le chiffre de 16% des postes de bureau sous Linux. En général, les différentes études parlent de 1 à 3% des postes de bureau sous Linux. Si bien sûr vous ajoutez les serveurs tournant sous Linux, ça fait grimper la note mais ça ne reflète pas la réalité que décrit cet article : on ne rajoute pas tous les jours un nouveau composant sur un serveur. Et quand on le fait, on se fait certifier par le fabricant que ça va marcher correctement. 🙂

  16. Joniel

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le commentaire de Rémi. Il est vrai que c’est plus facile d’utiliser Windows pourquoi… parce qu’on l’utilise généralement depuis que l’on utilise un ordinateur. J’ai eu beaucoup de misère au début avec mon changement avec Linux. C’est difficile de briser ses habitudes et « sa zone de confort ». Ce qu’il serait intéressent, c’est de prendre une personne qui n’a jamais utiliser un ordinateur, de lui présenter en premier Linux à la place de Windows et après quelques années, de lui demander de changer pour Windows, il aurait sûrement beaucoup de misère avec celui-ci.

    Aussi, j’aimerais ajouter que je n’approuve pas un de tes arguments. Quand tu parle d’imprimante (et plus généralement de drivers), je n’ai jamais eu à installer de driver d’imprimante pour aucunes que j’ai utilisées. Je branche, on me dit que ça installe le driver et puis pof, c’est prêt à utiliser. Je vois pas la complexité. À comparé à Windows, où on doit avoir le disque d’installation ou le driver en fichier, faire l’installation du pilote et des logiciels, je trouve que c’est plus facile!!! J’ai un clone ( pas un ordinateur de marque avec leur disque tout fait ), donc quand je réinstalle Windows, je dois avoir les drivers de ma carte-mère, de ma carte-vidéo, de ma carte de son, de … et de ça… J’ai pour au moins 30 minutes à installer le tout pour que je puisse finalement utiliser mon ordinateur à fond. À comparé, j’installe Linux (Ubuntu dans mon cas) et j’ai seulement à aller dans l’outils de drivers propriétaire pour installer ma carte graphique (qui me télécharge et installe le pilote tout seul). Sinon, tout le reste fonctionne sans installation de quoi que ce soit!

    En tk, même si tu dit que tu utilise Linux depuis quelques années, je pense que tu as une méconception que Linux, c’est pour les gars d’info et pour les serveurs. Avec les dernières versions des distributions, son utilisation est plus aisé et accessible à tous.

    Le problème des utilisateur lambda ( j’aime mieux méconnaissant ) n’est pas seulement associé au changement d’un OS à un autre. J’ai travaillé dans un magasin d’informatique et si tu savais comment j’ai eu des mauvais commentaires sur Windows Vista. Les gens me disait qu’il ne savait plus comment faire leurs choses et demandaient constamment de l’aide pourquoi, parce qu’il était habituer à Windows XP. Certain changement on été tellement radicaux que les utilisateurs méconnaissant ont prit peur et on repousser Vista. C’est ce que j’ai écrit plus haut, la « zone de confort ». Quand tu es un gars d’info, c’est plus facile de la briser, car on est constamment à la recherche de la dernière technologie, mais c’est plus difficile pour les néophytes. C’est la même chose qu’y arrive avec Linux ( je suis conscient que la différence Win – Lin et XP – Vista est plus grande mais quand même ). Il faut juste réapprendre et s’accommoder. C’est une question de temps.

    Une dernière petite chose, je ne suis pas développeur de Linux ou de logiciels, mais j’aime toujours avoir les critiques des autres, en autant qu’elles sont constructive. Que l’on me dise que Linux est à chier, je vais répliquer méchamment, qu’on me dise que Linux devrait avoir telle amélioration pour telles et telles raisons, à la j’écoute. Je comprend ton désir de ne pas être juger à cause que tu critique Linux, mais quand tu frappe avec un os nu, ça fait mal, mais si tu utilise un os avec de la chair, ça fait moins mal et c’est plus facile à digérer.

    Ne désespérons pas, Linux est comme un enfant qui apprend, de par ses erreurs et ses bon coup, mais un jour ou l’autre, il deviendra grand et fort.

    Joniel

  17. Rémi

    « Ce qu’il serait intéressent, c’est de prendre une personne qui n’a jamais utiliser un ordinateur, de lui présenter en premier Linux à la place de Windows et après quelques années, de lui demander de changer pour Windows, il aurait sûrement beaucoup de misère avec celui-ci. »

    => Oui, c’est sûr. C’est une évidence même. Seul problème : ça ne correspond pas à la réalité d’aujourd’hui et au défi qui se pose pour Linux. Aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs lambda/méconnaissants est habitué à Windows et pas à Linux. Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un fait et il faut vivre avec. Pas la peine de mettre de « si » de partout.

    Pour l’exemple d’imprimante, ce n’est effectivement qu’un exemple bête et méchant et c’est sûr que chez telle personne ça marchera mieux avec Linux et chez telle autre ça marchera mieux avec Windows. Néanmoins force est de constater que la majorité des hardwares n’ont été testé que sur Windows et que la doc constructeur n’est dispo que pour Windows. Encore une fois, ce n’est pas complètement la faute de Linux mais c’est un fait.
    Quand j’ai installé mon imprimante multi-fonction chez moi, tout s’est déroulé à merveille avec Windows(insertion du CD -> début de l’install -> connection de l’appareil -> fin). Pour comparaison, je n’ai jamais réussi à faire marcher le scanner sous Linux. Alors oui, c’est très probablement possible mais quand je vois que d’un côté, j’ai passé 5 minutes à faire une opération et que de l’autre, j’allais sûrement parler en heures, mon choix a été vite fait : le scanner ne marche que sur Windows. Quand j’ai besoin de l’utiliser, je passe par une VM avec Windows XP point barre.

    Par contre, je maintiens encore que Linux (en tout cas la majorité des distributions) est encore réservé aux utilisateurs avertis et curieux. Ceux qui n’utilisent leur machine que pour aller faire un tour de temps en temps sur Internet et faire un peu de bureautique n’ont pas vraiment de raisons de passer sous Linux (et de foute façon, ils ne savent même pas que ça existe pour la plupart). Ca ne ferait que leur causer plus de problèmes que ça en résoudrait.

    « Il faut juste réapprendre et s’accommoder. C’est une question de temps. »

    => le problème est tout simple : quand tu utilises un ordinateur comme un moyen et pas comme une fin, tu n’as aucune envie de prendre ce temps pour te ré-accommoder. C’est un petit peu pour ça que j’ai une préférence pour l’environnement KDE par rapport à Gnome. Intrinsèquement, Gnome me parait meilleur en terme d’ergonomie. Mais KDE a le mérite de moins chambouler les habitudes des utilisateurs. Et c’est un point à prendre en compte.

     » Je comprend ton désir de ne pas être juger à cause que tu critique Linux, mais quand tu frappe avec un os nu, ça fait mal, mais si tu utilise un os avec de la chair, ça fait moins mal et c’est plus facile à digérer. »

    => j’ai un peu de mal à comprendre l’analogie avec les os mais je suppose que tu veux dire qu’il faut argumenter. Désolé donc si tu n’as pas vu l’argumentaire mais je pensais avoir été suffisamment clair et, même, ne pas avoir tant que ça critiqué Linux. J’ai plus défendu cet utilisateur lambda qui me paraissait un peu fustigé dans cet article que réellement attaqué Linux sur ses problèmes de compatibilité.