Google Latitude : géolocaliser vos amis en temps réel sur une carte
Google Latitude est une nouvelle application pour les téléphones mobiles vous permettant de découvrir en temps-réel la position approximative de vos amis dans une carte (géolocalisation), comme vous allez le constater dans les deux vidéos ci-dessous !
Google Latitude est disponibles pour les Blackberry, Windows Mobile, Symbian S60 et prochainement sur Google Android et l’iPhone ! Il est même possible d’utiliser le gadget iGoogle Latitude pour géolocaliser amis grâce à votre ordinateur.
(C’est les paranos de la vie privée qui vont être contents !)
Google Latitude a plusieurs utilités…
Google Latitude pourrait être pratique, par exemple, pour découvrir vos amis se trouvant dans un endroit pas loin de vous, afin de les inviter à vous rejoindre grâce aux différents moyens proposés par Google, comme les SMS gratuits (actuellement aux USA), Gmail, Google Talk, etc. et peut être bien Skype quand Google le rachètera ! (il y a une rumeur qui cours)
Mais l’utilité d’un tel service n’a de limite que votre propre imagination. Il pourrait être utilisé pour protéger vos enfants, en vous permettant de savoir où ils sont (et peut être bien recevoir un SMS s’ils vont à un endroit que vous leur interdisez), savoir si une personne est bloquée dans un embouteillage, etc.
On peut même imaginer des dérives, comme l’utiliser en tant que détecteur de mensonge (dans le genre : ah ouais, t’es dans le centre commercial ? Active ton Google Latitude pour voir 🙂 ).
Google Latitude est disponible dans quels pays ?
Il est disponible dans 27 pays, dont la France et 13 autres pays de l’Union européenne.
Le service devrait bientôt être disponible dans d’autres régions du monde.
Vidéo : présentation de Google Latitude (en anglais).
Vidéo : comment protéger votre vie privée avec Google Latitude ?
Rassurez-vous, vous avez un minimum de contrôle sur votre vie privée. Pour qu’une personne vous voit dans sa carte, elle doit vous envoyer une invitation que vous devrez accepter.
En plus, tout est optionnel. Vous pouvez non seulement vous cacher, mais en plus contrôler qui peut voir votre position dans la carte (votre localisation) et décider dans quel endroit ils pourraient vous localiser (par exemple montrer que vous êtes au Japon alors que vous êtes en vérité en Corée du Sud !).
Je vous invite à voir cette vidéo (en anglais) qui parle des options de vie privée de Google Latitude :
Personnellement ce genre d’applis me fait peur… Même si comme tu le dis on est censé garder un minimum de contrôle, ça reste un minimum. Quand on voit ce que certaines personnes exposent sur facebook, je pensent que les gens ne verront pas vraiment le problème.
En tout cas je n’utiliserai pas ça de sitôt ! (arf de toute façon mon téléphone est bien incapable de faire ça !) 🙂
Alors ça c cool ! j’attends déjà le service et avec impatience, alalala, the world is moving fast…
@Edouard: comme tu le dis si bien, il n’y a qu’à regarder les gens sur Facebook pour deviner ce qui se fera avec ce genre d’applications dans le futur !
@vladimire: je l’attendais aussi (en fait, je voulais faire un truc similaire il y a quelques semaines 😛 mais ce n’était qu’une idée dont on parlait moi et un pote)
Tu ne peux même plus dire à ta copine: « Je suis encore au boulot » alors que tu fais autre chose. Il faut qu’ils arrêtent un peu les innovations là 😉
Je trouve cela complètement inutile.
Il est vrais que les gens pourront décider si ils veulent être
repérer ou non. Toutefois, nous savons très bien que les gens seront en général très heureux de cette idée technologique. Par ex, sur le site Netlog, quand nous écrivons à une personne, nous avons sois le choix que sa reste priver, sois que cela sois vue de tous. Et on voit bien que tout le monde veut que ce qu’ils disent à une personne sois vue de tous, car quand les gens vois ce qu’on à écris ou déposer comme image, ils sont tenter de venir commenter eux aussi…
Donc pour google latitude, cela sera accepter par la grande majorité. D’ici peu, tout le monde saura tout de tout le monde. Micro puce RFID, biométrie, caméra de surveillance partout etc
Ce monde devient une prison.
Bonne journée!
Bonjour
Je vois ce que tu essaies de dire, sauf que là tu ne discutes pas la technologie en elle même, mais plutôt comment les gens vont l’utiliser, et là mon ami, je me vois obliger de te contredire… en voila une maman qui aimerai garder un oeuil sur son petit, et une réunion qui se ferait en quelques cliques, et un touriste qui ne ne s’y connait pas vraiment…
Le truc c’est que des gadgets du genre existent déjà sur le marché depuis longtemps (sur thinkgeek.com par exemple) sans que ça « tue » quelqu’un… je me rappelle de l’époque où le mobile a debarqué… on le regardait as an evil thing… w chouf daba
Moi je cherche un moyen pour localiser mes objets perdus, genre si je perd ma casquette, mon parapluie, ou mon ordinateur quelquepart, que j’aie un moyen de le localiser et d’aller le chercher/trouver avant qu’il ne soit perdu définitivement.
Pourrait-on avoir ça dans moins de vingt ans?
Je ne vois pas en quoi c’est un problème en soit vu que personne n’oblige à utiliser ce service.
Celui qui a un problème avec la confidentialité de sa vie privé, devrait commencer déjà par jeter son portable qui est de toute façon localisable depuis belle lurette
eh! bjr! je le trouve interresant cool et sympa