Compte rendu de la Linux Party 2008
Comme je l’avais souligné dans cette annonce, je n’étais pas présent à la Linux Party. Heureusement, Lamdauf (un étudiant sympa que j’ai rencontré lors des précédentes Linux Party) a bien accepté de nous donner son avis, de nous faire son compte rendu !
Le compte rendu de Lamdauf
Le samedi (19 Janvier 2008, ndlr), j’ai assisté à la huitième édition de la Linux Party, organisée par les élèves ingénieurs de l’EMI. L’édition de cette année avait pour thème : « normes de qualité et logiciel libres, enjeux et perspectives pour l’entreprise ».
À neuf heures, j’étais à l’EMI. Il n’y avait presque personne, à part les membres du comité organisateur et les conférenciers. Le nombre de personnes présentes m’a fait poser des question : est-ce que les linuxiens sont aussi rares ou est-ce qu’ils n’étaient pas au courant ? Je pense qu’ils sont rares, pour deux raisons. La première, les organisateurs ont bien fait connaître de cet événement. Moi-même, j’ai vu l’affiche de la Linux Party bien avant la mise en place du programme. C’était également facile de la trouver dans le site de l’EMI. Deuxième chose, comme je connais pas mal d’élèves ingénieurs informaticiens, je peux confirmer que la plupart ne savent même pas ce qu’est la GPL. Que dire de ceux qui l’ont lu ? Je parle toujours des futurs informaticiens. Que dire du grand public ? Je ferme cette parenthèse et je reviens à la Linux Party.
Apres un discours du je ne sais qui, le directeur de l’EMI peut-être, où il nous a rappelé les quatre principes fondamentaux sur lesquels repose la philosophie de l’Open Source, il fallait passer à la première conférence, mais avant, il fallait faire fonctionner le vidéo projecteur. Pour cela, il nous a fallu attendre une dizaine de minutes. La première conférence s’intitule « Distribution Miftaah ». Elle était animée par M. Belrhitri Mohammed, un étudiant en deuxième année génie informatique, à l’EMI, et M. Jaco Dutoit, de l’UNESCO. Jusqu’à maintenant, je ne vois pas le lien entre la Distribution Miftaah et le thème. J’ai résisté au sommeil, mais sans succès. En fin de compte, j’ai préféré sortir jouer un peu de basket ! À mon retour, j’ai assisté à un débat chaud entre deux personnes faisant partie du public. Le premier a invité les linuxiens à coopérer avec les logiciels non Open Source. Surtout les systèmes d’exploitation. Le deuxième, Zakaria, était totalement contre.
Après la première conférence, c’était le tour des ateliers, en général, c’était comme l’année dernière, sauf que cette année, j’ai remarqué que la plupart des machines tournaient sous Ubuntu.
L’après-midi, il y’avait une seule conférence, celle de M. Martin Springer et qui avait pour titre « Médias, logiciels libres et qualité ». Il a bien expliqué le sujet et sa présentation était bien structurée, même si je comprenais pas assez ce qu’il disait mais je m’aidais avec ses animations Flash que j’avais bien aimé. Lors de sa présentation, lorsqu’il a abordé les DRM, Zakaria, précédemment cité, est sorti du public pour déclarer que nous somme contre la DRM (we are against DRM) , chose qui a poussé M. Springer à demander au public : combien de personnes ici sont contre la DRM ? A ma grande surprise, nous étions quatre ! Je vous laisse commenter 🙂
On a terminé la journée avec la projection de la vidéo de Richard Stallman. Rien de spécial. Il reprend son discours habituel 🙂
Trop nul à ce qu’il parait 🙁 Une petite remarque au passage pour M. LAMDAUF:
>>où il nous a rappelé les quatre principes fondamentaux sur lesquels repose la philosophie de l’Open Source
Se sont plutôt les fondamentaux de la philosophie des logiciels libres et non pas de l’Open Source, et cela, c’est fondamental 🙂
>>Se sont plutôt les fondamentaux de la philosophie des logiciels libres et non pas de l’Open Source, et cela, c’est fondamental :).
oui vous avez raison Mr Slimani, Merci.
c’est peut etre une regle a ne pas généraliser mais la majorité des informaticiens que je connaisse (moi en tête) n’ont pas les bonnes attitudes et reflexes de l’excellent conferencier ou du bon debatteur qui pourront faire de ce sorte de rencontres une reussite sur tous les niveaux…
oui oui oui je sais ! j’ai vu trop de show de larry/sergey et de steve (steve jobs pas le ballmer)…
Si cela intéresse quelqu’un, j’ai créé un flux RSS pour suivre les news de l’EMI, avec Feed43 : http://feed43.com/5323273884183072.xml (je compte le faire avec d’autres Universités, pour ne rater aucun évènement).
a+
La plupart des informaticiens (je ne généralise pas) n’ont pas la CULTURE d’un vrai informaticien du vrai GEEK.
Parce que nos écoles de techniciens et d’ingénieurs ne forment que des cerveaux préformatés à des cursus vides, ils ne créent pas de vrais informaticiens mais des photocopies copies conformes des documents fournis par leur école.
Et quand ils sortent avec leur displomes, ils restent avec les memes infos pendant des années, aucun suivi de l’actualité, aucune recherche… je vous dis, des photocopies vides.
+1 blusydays
en tout cas c pas le cas de mon ecole ! c’est encore super piiiiiiirrrrrrrreeee 🙂
on a eu des prof qui enseignent des trucs issus de l’age de pierre… ce qui fait que les étudiants doivent leurs connaissances a leurs propres et uniquement leurs propres efforts personnels… et comme le domaine de l’informatique est un vrai ocean ds lequel y a pas plus facile que de s’y perdre, meme en ayant le virus geek ds le sang et l’amour de suivre l’actualité, c’est inevitable, on perds trop de temps ds des boucles infinies…
any way, pour ne pas trop diverger du sujet de ce post, avec tout mon respect pour les organisteurs et les conferenciers, je voulais juste dire que les interessés parmi le public esperent plutot assister par exemple a des google tech talk et non pas a des discussions generalistes…
J’ai fait un tour très rapide, vu que j’avais assisté à un autre séminaire d’un autre genre le matin, ce que je peux dire c’est que les quelques instants que j’ai passé m’ont donné plus envie de partir que de rester, le sujet traité était sur les DRM, on m’a dit qu’il ya des soucis avec la viso-conférence avec RMS et quand j’ai voulu jeter un coup d’oeil sur les ateliers, on me dit que ce n’est pas encore ouvert, alors que moi j’étais déjà en retard sur le planing.
Peut être même l’amphie ou s’est déroulé évenement ne donnait pas trop la même sensation que la GNU/Linux party déroulée à technopark en 2004 (Slimani en sait des choses sur ça).
Par contre j’ai acheté le magazine de EMI, sur le sommaire on parle de SOA, au niveau du contenu oups ya rien … sans parler d’autres choses.
Je vais tester la LEMIX 1.0.3 (je crois) pendant le WE si j’ai un petit moment.
@ntic: merci pour ces informations et pour ton point de vue 😉 Si tu testes Lémix, n’hésite pas à poster un commentaire, pour nous donner tes impressions. Personnellement, je suis curieux de savoir où en est cette troisième mouture (car là, on devrait sentir de grands changements après une année).
@blusydays: j’ai remarqué cela aussi. Les Geeks sont vraiment rares…
Lamdauf m’a donné le CD de la Lémix. Je la testerai et j’en parlerai dans un des prochains articles.
salut,
D’abord je veux bien signaler qu’il ne s’agit pas d’un ‘rapport’ car un rapport a des règles de forme, de lexique et d’objectifs à respecter.Alors il vaut mieux lui trouver un autre nom. je retourne à l’objectif pour dire qu’il faut jamais voir la moitié du verre qui pleine.à cette occassion j’aime répondre à quelques remarques.
-Nous étions étonnés par le nombre de personnes qui ont assité à la huitième édition de linux party contrairement à la précèdente,Ce nombre ne signifie pas que le comité n’a pas fait d’efforts pour la médiatisation de l’evenement au contraire on a fait de grands efforts pour faire connaitre l’evenement. Ce que je peux dire à ce sujet là c’est soit que les lunixiens sont devenus rares soit qu’ils ne s’interessent pas à ce genre de manifestations et ne ne souhaiterais ni l’un ni l’autre.
-il s’agit du directeur adjoint de l’EMI qui a rappeler les qutres principes de l’open sources que la plupart des gens ne connaisent pas.
-Les pannes technique peuvent arrivés malgé les précautions.
– Mais ce qui m’importe c’est la conférence de la DISRIBUTION MIFTAAH que s’avère claire qu’elle touche au fond de l’open source car c’est un projet dont l’objectif est la promotion des logiciels libres et qui a fais appel à un profond débat de point de vue qualité si tu as assisté aux questions au lieu d’aller jouer du bascket.
-En ce qui concerne les ateliers j’ai bien aimer si tu as remarqué la petite taille du local qui n’a pas permis au visiteurs de se dépalcer entre les ateliers et ceci est du essentiellemnt à la non diponibilité du local habituel de LINUX PARTY à cause des travaux de constructions de la salle polyvalente de L’EMI.
Avec tout mon respect mais je vois que les choses doivent etre prises au sérieux lorsqu’il s’agit de diffuser des choses sur des évenements ausii interessants comme LINUX PARTY.
@BELRHITRI Mohammed : Avant de parler des règles de forme, laissez-moi vous préciser quelques règles de fond :
– Quand nous organisons un événement, nous somme censés maitriser le sujet ! Manifestement ce n’est pas votre cas, vous confondez toujours OpenSource avec logiciels libres. La différence est énorme et fondamentale ! Si c’est pour transmettre de fausses informations au public, ce n’est pas la peine… Et de un.
– Vous dites que les linuxiens sont rares… Vous êtes (et là je parle de l’organisation) totalement à côté de la plaque. Un linuxien n’as pas besoin (en principe) qu’on lui cite les quatre libertés, il les connaît déjà… Encore moins de la bouche d’un certain directeur adjoint de l’EMI qui, je suis prêt à parier, ne les connait pas lui-même… Résumé de l’affaire, vous ratez votre cible… Un linuxien a besoin du technique, de thèmes poussés et d’experts dans le domaine… Nous n’avons pas besoin de discours commerciaux… Et pour le grand public, c’est une autre histoire… Et de deux.
– Si votre conférence est du même niveau que votre français, cela explique parfaitement pourquoi les gens préfèrent jouer au basket-ball au lieu d’y assister… Et c’est valable pour la forme comme pour le fond… En quoi – bon Dieu- Miftah est en relation avec le thème ? Et de trois.
Avec tout mon respect, mais je vois que les choses sont prises trop pas au sérieux lorsqu’il s’agit d’organiser des événements aussi inintéressants comme LINUX PARTY.
-D’abord j’ai répondu au nom des emistes à vos remarques.
Mais lorqu’il s’agit de viser des personnes je pense qu’il ya des limites à respecter s’il s’agit d’une personne qui parle dans un site officiel et repsecter les règles du jeu.
-La difféérence était claire entre les logiciels libres et l’OPEN SOURCE soit dans le choix du thème soit dans les conférence (en partculier la conférence de MIFTAAH). si si tu veux des explications plus profondes il ya des milliers de sites pour la formation.
– Une deuxime chose nous sommes fier d’etre la seul école qui organise ce genre de journée meme si il ya une dizaine d’écoles d’informatique et les appréciations sont encouragentes de la part des sponsors depuis plus que huit ans.
-Vous avez tord de dire que nous avons besoin de technique car ce sont les techniciens qui s’occupent de ce coté là. mais un ingénieur doit expliquer ses idées de manière génerale et se préocupe de la conduite du projet (et c’est un autre niveau si on veut expliquer ceci).
-J’ai bien aimé si vous avez intervenu pour me coriger mes fautes d’ortographe et de prononciation devant le public. et tu savais bien que ça a du te faire mal devant le public car les grandes personnes ne donne pas importance à ces choses là mais au contenu et à l’idée et je veux bien vous imformer que j’ai participer au RALL 2007 et j’ai présenté notre projet devant de grandes personnalités et pas devant des élèves ingénieurs. En tour cas moi j’ai touché mes objectifs .
– Et je souhaite assisté à tes interventions pour apprendre comme parlé devant le public, bien sur si tu trouve de quoi parlé.
– Si tu trouve que LINUX PARTY n’est pas interesante alors il vaut mieux que tu refais ton éducation dans le libre.
– Avec tous mes respects pour vous comme personne et pas comme intervenant dans ce site .
blablabla… comme d’hab quoi
vous en avez pas un peu marre quand meme
chaque année les memes remarques chaque ennées les memes excuses, justificatifs et fausse rethorique, accouplées à cet air pretentieux, et j’en passe.
on evolue en reconnaissant ses torts, en acceptant les critiques des autres et en essayant d’en tenir compte pour la prochaine fois. Pas en les refusant, en polemiquant sans réels arguments (ce qui touche non seulement a vos idées ou a votre credibilité perso mais également à l’image de l’emiste et de l’ingenieur en general).
Et tout cela pour aboutir à quoi ? une guerre d’accusations et d’attaques personelles qui n’apportent strictement rien au debat.
PS: message déstiné aussi bien aux apologistes du style de belghiti qu’a ceux ki leur repondent et s’engagent dans leurs polemiques sans fin…
Salam,
Utilisez Firefox avec correction d’orthographe intégrée :p
Sinon j’ai été aussi aux ateliers, ils sont pas mal quand même, les étudiants ont fait des efforts pour cerner leur sujet, même si sur des points ça reste à désirer mais je pense c’était plus que acceptable 🙂
Je signale aussi à notre cher ami, qu’il y a l’open source day organisé par l’ENSIAS et l’INPT au cas ou il le sait pas.
Par contre, je veux revenir sur un point essentiel, je pense quand j’ai commencé linux il a y a quelques années, c’est pas les discours non technique sur l’éthique de l’open source ou je sais pas quoi qui vont dépanner, rien que le problème qu’on avait avec les pilotes propriétaires et qui subsistent encore en partie pouvaient rendre l’utilisation d’un ordinateur cauchemardesque. Tout cela sans nier l’importance de ces conférences, mais cela n’empêche de comprendre que GNU linux n’est pas une religion mais un OS 😉
Je noterai avec tristesse le dédain de certains élèves ingénieurs vers le technique, en disant qu’il y a les techniciens pour s’en occuper ^^ Cela explique notre retard quand même dans plusieurs domaines relatifs au ntic à mon avis 🙂 les idées tout le monde les a, mais ceux qui savent les mettre en œuvre, sont ceux qui font la différence, je te donnerai l’exemple de linus, on l’a pas choisi car il avait une superbe idée seulement ^^
Enfin, je vous félicite pour l’évènement, continuez dans cette voie, cordialement 🙂
>- Mais ce qui m’importe c’est la conférence de la >DISRIBUTION MIFTAAH que s’avère claire qu’elle >touche au fond de l’open source car c’est un projet >dont l’objectif est la promotion des logiciels libres et >qui a fais appel à un profond débat de point de vue >qualité si tu as assisté aux questions au lieu d’aller >jouer du bascket.
j’ai effectivement assisté aux questions, et je me rappelle bien de tes interventions, tu tournais toujours autour du même point: « les logiciels libres sont plus sécurisés que les autres , car ils sont open source, et on peut modifier le code source pour l’adapter a notre besoin » et tu répétais çà tout le temps, lol on ne vient pas à ce genre de manifestation pour entendre ça, c’est comme si on assite à un cours de mathématique avancé ou on ne fait que redémontrer les identités remarquables ((a+b)^2=a^2 + 2ab+b^2 ).
je fais partie des quatres qui sont contre les DRM
quoi que l’idée de DRM ouvert m’a bien fait marer
@blusydays: des vrais informaticiens ‘des Geeks’ ne sont pas juste des les universités.
il y’a les ‘Born To Code’ geek by nature, Gnu/linux by choice 😉
Ps. on dit pas ‘Gnu/linux Party’ et ‘Gnu/linuxiens’ ?
g entendu dire que richard stallman, quand les emistes l’ont contacté, leur a dit qu’il ne participerais pas à l’entrevue à distance sauf s’il nommaient l’evenement « gnu/linux party »
lol
merci pour l’information meme si elle vient un peu en retard.