Espace d'Asher256

Reportage: crise financière, l’arnaque des banquiers et l’origine de l’argent !





Les gouvernements sont endettés et on entend beaucoup parler ces derniers temps de la crise financière, du système monétaire, d’argent et de dettes !

Cette crise financière résulte d’une arnaque qu’on fait (et que font encore) les banquiers. C’est du moins ce qu’affirme le documentaire « Money As Dept », ou « L’Argent Dette » dans sa version française, où on découvre qui crée l’argent et pourquoi le système financier actuel est fait pour surtout enrichir les banquiers, au point de leur donner le contrôle total des biens de votre pays, à long terme, grâce aux dettes générées par le marché du crédit en ligne ou du prêt personnel, et aux intérêts.

Ce documentaire parle principalement du système financier des états-unis. Je me demande si les autres pays sont aussi touchés, comme la France. Je laisse les plus calés dans ce domaine nous informer dans les commentaires 😉 .

Quelques citations tirées du documentaire :

« L’argent est une nouvelle forme d’esclavage. Il se distingue de l’ancienne simplement par le fait qu’il est impersonnel, il n’y a pas de relation humaine entre le maître et l’esclave » par Léon Tolstoï.

« Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à m’occuper de ceux qui font ses lois » Meyer Anselm Rothschild, banquier.

« Seuls les petits secrets doivent être protégés. Les grands sont gardés secrets par l’incrédulité du public. » Marshall McLuhan, “gourou” des médias.

Voir le documentaire « l’argent dette »

Je vous laisse voir ce documentaire hallucinant sur l’argent, son origine, l’arnaque des banques, etc. Il est divisé en quatre parties :

Liens relatifs à « l’argent dette »

Autres liens en relation avec l’argent

<iframe src= »http://player.vimeo.com/video/1711304″ width= »400″ height= »300″ frameborder= »0″></iframe><p><a href= »http://vimeo.com/1711304″>L’Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR)</a> from <a href= »http://vimeo.com/user742226″>Bankster</a> on <a href= »http://vimeo.com »>Vimeo</a>.</p>




Déjà 9 commentaires dans “Reportage: crise financière, l’arnaque des banquiers et l’origine de l’argent !”
  1. milaranko

    au état unis seulement 2% de l’argent est basées sur des biens les 98% sont des chiffres et des papiers, c’est de l’argent qui n’existe pas réellement en plus de l’excroqueri, un tel système monétaire est forcément fragile et qui peut s’écrouler facilement, le monde n’a pas appris comme il faut de la crise 29
    peut être que le système monétaire va s’en sortir mais je doute que le monde va titrer les leçon et que l’arnaque s’arrêtera

  2. Bélier

    Merci , pour les vidéo , c’est complètement Amazing Flow 🙂

    Bon , une autre crise de plus grande ampleur est à venir 8)

    Les CDS !

    [On ne parle plus de 1000 milliards, mais de 60 000 milliards de dollars prêts à sauter en l’air.]

    http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/economie/une-bulle-speculative-prete-a-crever_15-107416

  3. Jean

    Merci pour ces vidéos, je prendrai le temps de regarder tout ça ce soir.

    La France est bien touchés (à retardement) par la crise, car celle-ci apporte une forte crise de confiance et les banques, qui ont beaucoup perdu prêtent moins facilement.

    Du coup, toutes les entreprises sont touchées car elles auront plus de mal à trouver de l’argent pour financer de nouveaux projets.

    Les crédits aux citoyens seront également touchés (les banques leur prêteront moins facilement de l’argent), ce qui aura un effet négatif sur leur consommation, et donc sur les entreprises qui vendront moins.

    Pour le moment, je pense que la France est beaucoup plus touchée car son économie est plus tournée vers la finance, mais il risque d’y avoir des répercussions même ici.

  4. Asher256

    Merci pour ces infos Jean et milaranko !

    @Bélier: oui, vraiment Amazing !

    @Jean: cela fait flipper si ça doit nous toucher dans le futur ! Je me demande s’il y a des chances qu’on minimise les dégâts O.o .

  5. Asher256

    Deux vidéos intéressantes dans le même thème : http://www.laurent.dureau.fr/video/video-finances/

  6. Asher256

    Un commentaire intéressant sur le documentaire « L’argent Dette », que j’ai découvert dans cet article http://www.biologeek.com/2008/10/dou-vient-largent/ , écrit par Quentin :

    « Attention à ce genre de film. Si la première partie est correcte et assez intéressante et didactique, ça se termine sur une espèce de théorie du complot avec les banquiers dans le rôle des grands méchants.

    D’abord la création monétaire n’est pas spécialement « cachée », on apprend ça en économie… Ensuite le système de création monétaire par le crédit n’est pas du tout l’esclavage décrit à la fin du film, c’est au contraire une abstraction qui permet l’activité économique. Ce n’est pas le système monétaire qui implique la croissance économique, contrairement à ce qui est dit dans le film. Ce n’est certainement pas nos banquiers qui vont nous forcer à consommer, ou qui vont forcer les entreprises à produire, il y a confusion. L’idée de l’intérêt de la dette qui ne cesse de grossir et qui nous enchaine est aussi trompeur. Après tout l’intérêt va dans la poche de ceux qui font des dépots, au moins en partie… Il paie aussi les salaires des banquiers et est finalement réinjecté dans l’économie. Quand je fabrique quelque chose, je crée de l’argent ex nihilo quelque part, non ? Effectivement ça pourrait être une bonne idée que les états soient responsables de la création monétaire et que du coup les intérêts reviennent au secteur public (nationaliser les banques en gros) ou bien couvrent juste les frais de fonctionnement, mais attention aux abus… L’indépendance des banques vis à vis des états permet de réguler l’inflation efficacement. Les états ont parfois tendance à créer trop d’argent. Mais bon l’idée se défend.

    Finalement le film est très idéologique sans en avoir l’air et surtout, ce que je reproche, c’est la forme : essayer de faire peur au spectateur sur le theme « les banquiers possèdent le monde », « création d’argent par le crédit = le diable »… Un peu abusif… Je pense que l’article de wikipedia est tout aussi bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire »

  7. Asher256

    Autre vidéo sur le sujet : « Après l’argent dette (Money As debt) de Paul Grignon, qui expliquait comment est fabriqué l’argent aujourd’hui, voici l’argent bête. Une petite vidéo simple mais claire. »

    http://esprit-riche.com/largent-bete-la-vraie-histoire-de-la-crise-financiere/

  8. xray

    Cette vidéo se présente comme une pédagogie des mécanismes du crédit et de la création monétaire, en même temps que le dévoilement du secret de l’enrichissement des banquiers par l’intérêt. Cette apparente neutralité lui permet de réactualiser des thèses assez anciennes quant à la désignation de boucs-émissaires. Le contenu informatif en est pourtant assez pauvre et en grande partie erroné, elle expose comme une révélation des idées assez banales que l’on trouve dans n’importe quel manuel d’étudiant de section économique : la création de monnaie scripturale par le crédit et l’inflation de la masse monétaire. Mais ce mécanisme est décrit comme une machination dissimulée aux yeux du sens commun, servant une oligarchie de profiteurs, un système d’exploitation financière mis en place avec la complicité des politiciens pour spolier la population

    D’autre part elle comporte des erreurs (sur la nature de l’intérêt), des informations tronquées (pas de mention de la destruction de monnaie par le remboursement d’une dette), des falsifications : par exemple la proposition que l’usure n’existerait pas dans une économie sans croissance, que l’intérêt est donc la cause de l’enrichissement. La création monétaire y est réduite à une conspiration de banquiers. On n’y trouve aucune explication de la relation de dépendance entre le système des banques à réserve fractionnaire, le système interbancaire et la banque centrale, ni de la manipulation des taux grâce au monopole d’émission. Nulle mention que la monnaie est largement étatisée. Bref, aucune explication sérieuse du cycle ni de l’expansion du crédit.