Vidéo : la guerre entre Windows, Linux et Mac avec humour
Cette vidéo est un résumé sur l’histoire des systèmes d’exploitation, avec « Big Billou » (Bill Gates) comme personnage principal, qui a su « profiter de la situation pour construire son empire » (sic) et les autres, dont les pigeons 🙂 , les gnous, les pommes et pas mal d’autres choses !
Ce petit documentaire a un parti pris, c’est certain, mais on se laisse prendre par l’assez bonne réalisation et l’humour geek (assez subtile parfois !).
Dans la vidéo on dit: » Les logiciels libres, c’est à dire gratuits… » C’est faux, archi-faux même, ce genre de vidéos alimente l’amalgame auprès du grand publique et la presse…. Un logiciel libre peut être payant tout comme un logiciel gratuit peut ne pas être libre… 🙂
Bonne remarque Mohammed !
Bof.. c’est moche et ça ne donne pas spécialement envie d’aller vers le libre !
J’adore l’analogie entre les pigeons et les utilisateurs, surtout a la fin quand le pigeon mange de la merde.
Quel connerie !!!
J’espère que cela ne vient pas de toi, car la vidéo est digne de ce que mange le pigeon a la fin de la vidéo.
Traiter les utilisateurs de windows de pigeon, c’est vraiment trop, les vrais pigeon c’est ce qui croivent que leur système d’exploitation est le meilleur et qui se batte pour le défendre. (Linux vaincra, on se croirait dans la guerre des étoiles)
J’utilise Linux car pour moi, il est le plus proche de ce que j’attends d’un OS. Certain préfère la pomme, d’autres windows car ils savent l’utiliser et les autres OS non. On a droit de les insulter pour cela ?
Hors sujet : Ubuntu est surement la pire chose qui est arrivé a GNU, car la seul chose qu’il a apporter c’est le troll et des pigeons. Chaque fois qu’ubuntu est installer, c’est logiquement un pas de plus pour GNU/Linux mais surtout un pas de moins pour l’informatique.
@Noa :
J’étais plutôt d’accord avec toi … jusqu’au HS.
Car en décriant une distribution en particulier (qui plus est, sans argument), je pense que c’est toi qui apporte le troll, et qui stimule une rivalité entre OS. Tu fais exactement ce que tu dénonce…
Je suis d’acord, maladroitement je voulait dire que c’est trop souvant les plus grande gueule qui en font le moins, et je suis un exemple.
Mais je me soigne. 🙂
J’adore le montage de cette vidéo mdr. Ça fait un bon moment que je l’avais pas vu hop sauvegarde ^^.
Par contre c’est vrai que utilisateurs = pigeon c’est un peu fort. Une fois, deux fois ok, mais là il y a peut-être trop d’allusion à ça, trop d’insistance, surtout la merde à la fin.
(qui me fait quand même rire, vais pas chialer hein).
Certes que l’utilisation des pigeons est un peu trop souligné. L’utilisateur, lui, utilise ce qu’on lui vend. Si la vente liée (interdite normalement) n’avait pas eu lieu entre les PC et Windows, ces mêmes utilisateurs auraient sans aucun doute eu à trancher entre le choix d’un Windows réputé pour son instabilité et sa lenteur à moyen terme et d’autre OS moins cher et plus fiable.
C’est certain que ce n’est pas sa gratuité qui fera se développer le libre et linux.
Les gens n’achètent pas directement windows, soit il est fourni avec le pc, soit ils le copient.
Je ne connais pas grand monde qui aient acheté une version boite de windows !
Je ne sais pas si mon commentaire est en modération ou classé comme spam. Il contenait 5 url et est posté depuis l’Océan Indien… deux raisons qui souvent en font un indésirable…
Bonjour,
Cela dit, le HS de Noa, pose mine de rien, une vraie question : l’extension du domaine de la lutte (au centre même de cette vidéo) a-t-elle une limite, un seuil au-delà duquel la vulgarisation ou simplification (voire la précipitation) est une menace pour le système (os) ?
Deux trois exemples : la rapidité (déraisonnable) d’intégration de PulseAudio dans la version LTS qui l’a rendu plus instable que jamais. On pourrait prendre d’autres exemples de cette nature.
http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1093
La publicité « très limite » faite par les mass-medias : l’article récent du New York Time en est une belle illustration. Un poison. Le baiser du dragon.
http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1307
La collaboration avec les géants de l’information qui frise l’incohérence (Dell/Ubuntu)
Le comportement des nouveaux venus qui supportent à peine l’idée de se former et réclament à corps et cris l’intégration de ce qu’ils connaissent par ailleurs :
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article174
Le peu de soutien et de la relais à la Free Software Foundation interpelle : tous ou presque avez relayé l’appel de l’APRIL. Soit. Mais qu’en est-il de celui de FSF ? Je ne l’ai vu que sur le Framablog !
Rappelons que sans la FSF, GNU/Linux ne serait pas grand chose.
Il existe pour autant un moyen simple :
http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1565
Un troll est parfois alimenté par un vrai problème de fond…
Quel dépoussiérage !!!
Ça faisait une éternité que je n’avais pas vu cette vidéo.
Je l’avais tellement vue et revue que je n’ai pas pu la regarder jusqu’au bout.
Bonne journée !
Cette vidéo s’inspire largement de « l’ile aux fleurs ».
La copie est loin d’être aussi bonne que l’original mais il faut reconnaitre que le sujet est moins « facile ».
http://fr.youtube.com/watch?v=0JuqrpIUqT4
Bonne journée.
idem jl’ai vu vers l’an 2000 c’est pour dire :p peut être le préciser car cette video et son discours a pas mal vieilli. Je pense que maintenant le public commence à savoir qu’il y a des alternatives à windows
Humour satirique, provocateur, et caricatural…. J’ADORE !!
et c’est toujours aussi efficace pour lancer trolls (au vu des commentaires).
La présence des pigeons illustre peut-être la façon dont un certain géant de l’informatique voit ses utilisateurs, et non pas autre chose…
Ce qui est drôle (mais triste) et vachement contradictoire, c’est de mettre une vidéo de ce genre (qui se veut pro-libre, donc) sur une plateforme privatrice (youtube), dans un format fermé (Flash) et qui ne peut être lu correctement que par un logiciel privateur (Adobe Flash).
C »est vrai les pigeons c’est limite, à moins de ce dire que ce ne sont pas les utilisateurs qui sont des pigeons, mais bien Microsoft qui nous voient comme tels….
Sympa, la vidéo, seuls quelques petits détails, un logiciel libre c’est pas forcément gratuit, comme il l’a préciser !!!
mais j’ avoue c une bonne initiative pour promouvoir les logiciels libres !!!
Juste pour information, l’ENSA organise des Journées Ensa Open Source (J.E.O.S), pour la promotion des logiciels libres, et spécialement dans la région Sud, et ce, le 7, 8 et 9 Mai 2009 à la chambre de commerce, d’industrie et de service.
Etant à la 5ème édition, notre thème pour cette année :
LES PROGICIELS LIBRES (ERP) : gestion intégrée et optimisation des ressources de l’entreprise.
Dans l’attente de la mise en service du site officiel, voila le lien du groupe FACEBOOK :
http://www.facebook.com/group.php?gid=58658766857
Entre temps je vous laisse avec une publicité de LINUX très émouvante sur mon blog :
http://guijou.blogspot.com/2009/02/la-guerre-du-web-microsoftgoogle.html
Si vous êtes choqué par l’image des pigeons, c’est que vous devez en faire partie. Pour ma part, je suis obligé d’utiliser windows au taff. Et ça me gave, c’est de la merde quand tu compare à d’autres systèmes. J’ai peu tester un mac,et c’est impressionnant, ce que tu peut faire avec. Bon c’est mon avis, mais je vous en laisse juge. Sinon perso, j’ai un small pc, qui tourne uniquement sur linux. Et dépuis, que je l’ai 0 virus, trés peu de bugs, la vitesse no-comment. Par contre, c’est sur pas de jeux, ou de trucs élaborés, mais pour le net et le basic le top.
Pour reprendre, le slogon de Mac, Think different!!!
On peut être du côté GNU/Linux voir pro-Linux et se dire que quand même, le mot pigeon est légèrement un peu trop utilisé….
Autant de fois je trouve que ça approche de la frontière « insulte » !
Tiens j’ai une amie sous vista. C’est pas un pigeon (pigeonne ? lol), elle y connait rien c’est tout. J’ai tellement parlé de « Linux » qu’à présent elle souhaite tester.
Il suffit d’informer les gens et surtout de bien le faire (sans être obligé de sortir 100² fois qu’ils sont des pigeons, tu leur dis une fois et c’est bon).
Puis wind*** c’est pas le mal absolu aussi hein. C’est un truc qui fonctionne les 2 premiers jours et qui part en sucette ensuite…
«Si vous êtes choqué par l’image des pigeons, c’est que vous devez en faire partie.»
Ou tout simplement qu’on a une opinion différente, voire une vision de l’informatique différente de la caricature «utilisateurs qui se prennent en main/pigeons soumis aux diktats des pommes et des fenêtres».
Ceci dit, la seule chose qui me choque réellement dans cette vidéo c’est l’image de l’armée de Big Billou, à 2:53. Je dis peut-être une bêtise, mais ces drapeaux rouges à rond blanc avec un logo Windows, ça ressemble furieusement à des drapeaux nazis où la croix gammée aurait été remplacée par le logo Windows. La forme dans le ciel qui s’apparente à l’aigle symbole du IIIe Reich. Je ne sais pas qui est responsable de cette image et dans quelle mesure il peut s’agir d’un montage, ni même si la personne ayant fait la vidéo a réalisé cette parenté, la personne qui a créé cette image l’a probablement fait volontairement pour porter une accusation idiote — un point Godwin, pour parler geek.
Oula j’ai jamais vu une discussion atteindre le point Godwin aussi rapidement !
Pour compléter le commentaire de louiz’, la vidéo, si on en croit la dernière image, a été montée sur Mac.
Arfff!
Pour le reste (format propriétaire et plate-forme Youtube, ce n’est peut-être pas la volonté des auteurs de la vidéo, mais simplement de ceux qui l’ont relayée).
Mais pour le montage, ça, c’est bien le choix des auteurs.
j ai explosé de rire lorsque l auteur a passé l image de l utilisateur (pigeon)
vraiment tros drole la video ^^
Merci pr ce meilleur sujet!!!
quant a moi:sous mandriva linux one 2009 GNOME, le système ne trouve pas le fichier wvdial.conf. même j ai manuellement cherche le fichier dans le répertoire indiqué ms sans résultat.toujours le fichier est introuvable.
je veux le fichier pour configurer le modem 3g de wana suivantvotre tutorial.